mercredi 15 juillet 2009

Pré-rentrée à Stellenbosch

Avant de démarrer le speech, un aperçu de la vue depuis chez moi le soir, histoire d’en dégoûter quelques uns… Photo non retouchée au passage !

Aujourd’hui, nous avons eu notre premier jour d’ « orientation week », qui est basiquement une demi-semaine d’intégration. Elle a lieu sur le campus principal (celui de Stellenbosch, alors que nous aurons par la suite cours à Bellville), qui est à 1h de route environ de notre maison. Le campus principal est énorme, un peu à l’américaine : une ville dans la ville qui regroupe plus de 20 000 étudiants !

Le menu du jour était de la prévention sur le VIH en Afrique du Sud (vraiment flippant, on nous recommande de porter des gants en latex si on vient en aide auprès d’une personne ensanglantée pour ne pas risquer de contamination…), ainsi que la sécurité de base. Constat rassurant : tant qu’on reste prudent, notamment par rapport à l’alcool, le plus gros risque est la fraude bancaire. Certes ça reste embêtant de se faire soutirer de l’argent, mais ca vaut mieux que de se retrouver avec un couteau planté dans le ventre…

On sent dès à présent que la façon d’animer un cours n’a rien à voir avec la façon française : les profs ont l’air plus « vivants », les étudiants interviennent plus facilement, etc. Si les « vrais » cours sont du même acabit je pense que c’est susceptible de m’intéresser ! Enfin j’espère !

Cette « orientation week » était aussi l’occasion de rencontrer les autres étudiants étrangers : dans le lot il y en avait un paquet qu’on ne reverra plus (puisqu’ils auront cours à Stellenbosch même), mais nous étions déjà une bonne dizaine d’étudiants participant au programme MBA. Nous sommes principalement Allemands et Français, même si ensuite il y a un norvégien (un coloc), une autrichienne, une finlandaise, et une américaine. Peut-être d’autres nationalités, mais je crois avoir fait le tour.

Demain, apprentissage des bases (ils appellent ça un « survival course ») de l’Afrikaans et du Xhosa. On verra bien ce que ça donne ! Le seul hic étant qu’on doit être à Bellville à 8h du matin pour ensuite aller tous ensemble à Stellenbosch. Et demain c’est moi qui conduis…

4 commentaires:

fLorence a dit…

Capitaine de soirée... ;)

Le Arki a dit…

SAM va bien tes photos ;-)

Matt a dit…

go go go sur la finlandaise....

jc a dit…

je croyais que c'etait une photo reservée famille!

Enregistrer un commentaire