jeudi 20 août 2009

Route des vins…

Présence de Bruno oblige, nous avons fait un tour hier dans la route des vins de Stellenbosch. Et oui, le monsieur est un grand amateur de cette boisson (mais non, il n’est pas alcoolique !).

Il faut savoir que les sud-africains ne produisent pas de vin depuis très longtemps, donc les cépages ont au maximum 20 ans. La plupart des vins ne vieillissent pas très longtemps, ce qui a pour conséquence qu’il est courant de boire des vins de 2007 ou 2008. Par ailleurs, seule la région du Cap produit du vin, la boisson n’étant pas la préférée ici.

La route débute à environ 60km du Cap, malgré le fait qu’il n’y a pas de vignes fleuries en cette saison les coteaux sont de toute beauté, cernés par les montagnes (dont quelques-unes ont le sommet enneigé), le paysage et le rythme ne sont pas les mêmes qu’au Cap. Jugez par vous-même !





Nous en avons bien évidemment profité pour faire un peu de tests vins, qui était ma toute première expérience en la matière. Le premier sentiment qui en ressort est un sentiment de frustration : quand le vin est bon, ça fait un peu mal au cœur de devoir le recracher ! Mais bon, d’un autre côté je conduisais, donc il fallait être raisonnable…

L’autre sentiment est que j’ai pas mal de choses à apprendre en termes de vin, et que ce genre d’exercice est assez incroyable pour développer son sens du goût dans ce domaine ! En effet, à un moment donné j’ai goûté 2 Pinnotage du même domaine, à la différence près que l’un était conservé dans une citerne, alors que l’autre avait vieilli en fût de chêne. Le premier était bon, mais quand je l’ai comparé avec le second c’était radicalement différent ! Comme quoi il faut toujours avoir un point de référence quand on parle de vin…

Bilan de la journée : 2 bouteilles achetées (Papa, c’est pour vous faire goûter à maman et à toi quand vous venez), et l’envie de prendre des cours en la matière en revenant à Paris !

P.S : pour les techos de chez Mazars, une petite de photo qui nous a fait marrer Bruno et moi (spéciale dédicace pour Pépito !)

3 commentaires:

bbodin a dit…

Je vois que tu continues tes repérages pour notre visite, merci

chris a dit…

Me semblait pourtant que la viticulture remontait au XVII la bas

Michael a dit…

Merci pour le clin d'oeil. J'espère que vous m'en ramenerez un exemplaire (et ce n'est pas pour la mettre sur un étagère et la regarder mais bien pour la goûter)

Enregistrer un commentaire