vendredi 14 août 2009

Road trip namibien

Ça y est, je suis de retour de Namibie après 6 jours de routes diverses et variées, avec certes un sentiment de frustration tant le pays mériterait 2 semaines de visites supplémentaires, mais aussi le sentiment d’avoir fait un grand voyage !

Résumer ces 6 jours ne va pas être évident, tant il y a de choses à dire, et surtout de photos à montrer (sur 1000 photos, je pense pouvoir vous en servir quelques-unes correctes !), mais bon j’essaierai de faire au mieux !

Au passage, vous trouverez à l'adresse ci-dessous une carte de la Namibie pour que vous vous fassiez une idée du voyage !

http://www.map-of-namibia.com/namibiamaps-k.html

Jour 1 (Samedi) : route vers le désert, 400 km

Arrivés à 9h du matin à Windhoek (capitale de la Namibie), le voyage a mal commencé : l’agence de location avait pris en compte qu’une des deux réservations de voiture, il a donc fallu trouver une deuxième voiture en catastrophe… Heureusement que la location automobile est un commerce florissant dans ce pays ! Nous sommes donc partis au volant de 2 superbes Polo Classic (JC je pense que c’est le modèle « berline » dérivé de la Polo que tu as), direction le sud-ouest. Après 100 km d’autoroute, nous avons compris la différence entre le bitume et le gravier : 300 km de piste à rouler à 60 km/h en moyenne, avec rien dans les environs, ça use ! Heureusement que les paysages sont beaux… :

Nous sommes finalement arrivés à la tombée de la nuit au camping, prêts à en découdre le lendemain !

Jour 2 (Dimanche) : désert du Namib, 150 km

Le dimanche, nous avons passé notre journée dans le désert du Namib. Nous n’avons pas pu contempler le lever de soleil dans les dunes (nous nous étions pourtant réveillés à 6h du matin, mais c’était déjà trop tard), mais cela ne nous a pas empêché de profiter de la vue et de la beauté des lieux : du sable à perte de vue, des dunes rouges qui changent d’aspect en fonction de leur éclairage, vraiment impressionnant !

Le matin, nous avons grimpé la dune #45, soi-disant la seconde dune la plus haute au monde (personnellement je n’y crois pas, mais bon…), je vous mets en vrac des photos de tout ca !

En fin de matinée, nous nous sommes attaqués à la deuxième partie « à voir » du désert : Sossusvlei et le Deadvlei (vallée de la mort locale). La route pour y aller est uniquement accessible par 4x4, donc nous avons pris nos gambettes et marché jusque là (environ 7 km, sous le soleil de plomb et dans le sable ça fait vite long !). Nous n’avons pas été déçus de l’effort, tant le Deadvlei est surprenant : en plein milieu des dunes, on tombe sur un désert plat et blanc, ce qui contraste avec le reste !

L’après-midi nous avons encore visité un peu les alentours, puis nous nous sommes posés au camping qui nous accueillait pour la nuit.

Jour 3 (Lundi) : route pour Etosha – 650 km :

Cette étape a été la plus pénible, car nous n’avons pas vraiment eu le temps de faire grand-chose à part rouler, vu la distance à couvrir (dont 300 km de piste encore une fois). Nous nous sommes arrêtés près d’Otjiwarongo, à mi-chemin entre Windhoek et Etosha, car il n’est pas recommandé de pousser jusqu’à Etosha directement. Eh oui, la nuit les animaux (principalement des phacochères) traversent les routes sans se soucier des voitures, ce qui est tout de même risqué (surtout à 140 km/h…). Le camping du jour était situé sur une montagne, et on commençait déjà à avoir des animaux un peu partout, dont un bon paquet de pintades, de paons et d’écureuils. Ayant du temps à tuer, je me suis lié d’amitié avec un des écureuils, ce qui n’est pas très compliqué quand on a un bout de pomme à lui donner…

Au passage également, un petit coucher de soleil fort sympathique !

Jours 4 et 5 (Mardi et Mercredi) – Etosha, 650 km :

Après cette longue route, nous sommes enfin arrivés à notre 2e partie du voyage : Etosha ! Que dire, à part que ce parc est tout simplement incroyable : les animaux sont tellement protégés ici qu’ils ne craignent absolument pas notre présence. Ça nous a donc permis d’en voir un bon nombre, même si ça manquait de carnivores (nous n’avons pas vu de lions, hyènes, guépards, etc.), ainsi que de rhinocéros et de buffles… En revanche nous avons été servis pour tout le reste, en particulier en termes de girafes et d’éléphants (qui ont chargé dans notre direction en troupeau à un moment…). Je pense que les photos seront plus explicites… :

Jour 6 (Jeudi) – retour à Windhoek, 550 km :

Ce jour-là n’a pas été le plus drôle du voyage, car il consistait uniquement à rentrer à Windhoek pour prendre l’avion, donc c’était uniquement de la route, qui plus est sur des chemins déjà empruntés. Le fait insolite de la journée c’est que nous nous sommes arrêtés en chemin pour nettoyer les voitures, en louant les services d’un car wash. Non non, pas les gros rouleaux qui nettoient la voiture en 10 minutes, juste une personne qui fait ça à la main, ce qui nous a pris 2h30 au total… Comme on dit ici, TIA (This Is Africa) !

Finalement nous sommes arrivés à temps à l’aéroport, un peu tristes de devoir revenir à la réalité des études, mais ces 6 jours étaient déjà une chance incroyable !

Les bilans et statistiques de cette aventure :

- 2400 km de route, dont 1000 km de pistes en graviers

- 1 pneu crevé seulement (pas moi, l’autre voiture !)

- 1045 photos

- Des centaines de springboks et de zèbres

- Une cinquantaine de girafes, pareil pour les éléphants !

-

Bon, je pense que j’en ai assez dit pour le moment !

P.S : pour ceux qui mettent des commentaires (par exemple Cody), essayez de mettre des pseudos plus explicites, car je n’arrive pas toujours à savoir qui parle !

2 commentaires:

bbodin a dit…

De la part d'un pseudo explicite, merci de nous avoir fait partager ton voyage. Pour nous avec le comice agricole d'hier à La Trinité, c'étaient veau, vaches, chevaux, âne, oies, lapins!

jean christophe a dit…

Papa parle d'animaux dont on ne devrait pas voir le nom ça va porter malheur...

J'adore la photo de girafe beau boulot. Pour le reste, ça fait rêver! Une chose importante: quel que soit le modèle de Polo, ce qui compte c'est qu'il soit bleu OM.

Enregistrer un commentaire