jeudi 10 décembre 2009

Mozambique : un petit coin de Paradis !

Ça y est, de retour du Mozambique après 9 jours de vacances pas forcément hyperactives mais d’un grand régal ! Ce pays est assez paradoxal, tant on peut alterner Paradis et Enfer (Pablo, comme promis, celle là je te la dédicace)…

Commençons par l’enfer, qui n’a pas traîné à pointer le bout de son nez, à savoir dès notre arrivée. Une fois la voiture récupérée (une Kia Rio, pas mal du tout comme voiture), nous avions 200km à faire avant la tombée de la nuit pour rallier notre 1ere escale, Xai-Xai (qui se prononce Chai-Chai en bon portugais…). D’entrée de jeu nous avons tourné pendant 2h dans Maputo (la capitale) dans des rues sans feux rouges ni stops aux carrefours (une jungle en somme) pour trouver l’autoroute… Mauvais départ, mais nous y sommes finalement parvenus ! 1ere nuit à Xai-Xai donc, qui possède déjà une plage sympathique, même si nous n’avions encore rien vu !

La nuit passée, la grosse étape routière du séjour était devant nous : 500 km de routes avec la limite drastique de 100km/h, nous savions que la journée n’allait pas être des plus folles… Et cela avant même de se rendre compte que 150km de ce trajet se composait de nids de poules et de routes en construction ! A quoi s’ajoute la joie des policiers embusqués d’arrêter des touristes européens au moindre excès de vitesse, ce qui nous a valu 2 amendes, dont une n’a jamais été payée (je suis un hors la loi désormais je pense…).

Heureusement, après plus de 7h de route, nous avons enfin atteint la grosse destination du voyage : Vilankulo ! Cette ville est le point de départ pour l’archipel de Bazaruto, un archipel de toute beauté : plages de sable blanc, eaux turquoise à 28-29°, nous en avons bien profité en pratiquant le snorkelling ainsi que la plongée avec bouteille… Au menu : dauphins, tortues, murènes, poissons de toutes tailles et de toutes les couleurs (dont un énorme mérou), et bien entendu de beaux récifs de coraux ! Que du bonheur… Sachant que dans le lot nous avons vu 3 des 5 îles de l’archipel, à savoir Bazaruto, Benguera et Magaruque. Si la route était l’Enfer, Vilankulo et l’archipel sont véritablement un coin de paradis, où l’on se sent seul au monde, ce qui est des plus apaisants ! Je vous laisse juger par vous-même (j’essaie actuellement de récupérer quelques photos de la plongée, si j’y arrive cela fera l’objet d’un autre article) :

Après 4 jours de rêve, une nouvelle galère plus qu’insolite a eu lieu : les 4 distributeurs de billets de la ville étaient en panne… Moralité, nous avons été « coincés » à Vilankulo une journée de plus, même si je vous l’accorde il y a pire quand on a un décor pareil !

Malgré tout, nous nous sommes rendus à Tofo, la dernière étape du séjour : malgré le manque de temps pour refaire de la plongée (à cause de l’incident de l’ATM), nous avons pu (enfin) goûter les langoustes du Mozambique et profiter de la plage, qui était là encore bien sympathique !

Après cette dernière escale fut venu le temps de rentrer… et de découvrir le sens de l’expression « TIA » : notre vol a été annulé sans raison, ce qui nous a obligés à faire une escale à Jo’Burg pour rentrer au Cap. Pas de gros désagrément, mais nous nous en serions bien passés !

Moralité, un voyage superbe, avec un front de mer si beau qu’on en oublie les « incidents de parcours » éventuels ! Pour ceux qui seraient tentés par la destination je vous conseille cependant d’y aller rapidement, car pour l’instant le pays reste peu touristique (ce qui a tout de même ses inconvénients, par exemple en termes de disponibilité de nourriture dans les restaurants…) donc plus qu’abordable et paisible !

Ce voyage signe aussi quasiment la fin de mon séjour en Afrique du Sud… un peu triste tout cela, mais la réalité nous rattrape tous à un moment ou un autre !

1 commentaire:

Enregistrer un commentaire