mercredi 4 novembre 2009

Skydiving !

Hier, présence du frère casse-cou aidant, j’ai joué au sportif de l’extrême en tentant la fameuse expérience du saut en parachute : je dois avouer que même si je ne le ferais pas tous les jours c’est assez incroyable les sensations que ça procure ! Le saut était initialement prévu dimanche dernier, mais à cause du vent ils avaient annulé à la dernière minute… Peu pratique quand on cherche la motivation pour le faire !

Nous nous sommes donc rendus à 40km du Cap, au milieu de nulle part, dans un petit aérodrome : ambiance hippie garantie, mais qui met d’emblée en confiance d’une certaine manière : le staff était plus que serein, en train de siester entre deux sauts, un Cessna pour le décor, des parachutes en train d’être soigneusement pliés, au moins le travail ne semblait pas être fait à la va-vite ni dans le stress. Un bon point…

Après avoir rempli la décharge exonérant l’équipe de toute responsabilité en cas de soucis, nous avons… attendu. Eh oui, 25mn par rotation pour un avion pouvant emmener 2 sauteurs à la fois, sachant qu’il y avait d’autres personnes avant nous, c’était un peu long ! Surtout que les magazines à disposition finissaient tous par une page en mémoire d’un parachutiste s’étant tué… réjouissant et approprié pour se donner confiance !

Nous sommes finalement montés dans le petit Cessna aménagé pour ce genre d’activité (pas de banquettes ni de vraie porte sur un des côté), direction tout là haut : 25mn de vol, 9000 pieds d’altitude (à peu près 3km). La vue était assez incroyable, on voyait même jusqu’au Cap de Bonne Espérance. Et on pouvait sauter…

Le saut en tandem, comme son nom l’indique, se fait accroché à un instructeur, plus précisément au moyen de 4 petits crochets, ce qui n’est pas forcément énorme ! Au signal, on met ses jambes dans le vide, et (heureusement) l’instructeur pousse sans prévenir. Voilà en gros comment se passe le départ :

Ensuite, c’est parti pour une trentaine de secondes de chute libre, à plus de 200km/h, ça réveille ! Et ça donne une tête bizarre par la même occasion…

La dernière partie, à savoir lorsque le parachute est déployé, dure 3mn environ, ce qui laisse du temps à l’instructeur de se faire plaisir avec les virages en tout genre, ainsi que me laisser « manœuvrer » ledit parachute. Pas évident, mais cela donne un grand sentiment de liberté !

Moralité, une après-midi fort sympathique, avec des nerfs mis à rude épreuve ! Prochaine étape, le shark diving ?

3 commentaires:

bbodin a dit…

Tu as le sourire

jc a dit…

Et donc après tu t'es mis une grosse cuite pour rester dans la tradition familiale d'après saut?

Unknown a dit…

il sert a quoi son casque ? C'est un bonnet peut etre ?

Enregistrer un commentaire