jeudi 17 septembre 2009

Brandy tasting

Nous avons visité hier une distillerie de Brandy, dans le cadre d’un cours de supply chain management (si si, véridique !). Pour ceux qui ne connaissent pas, en gros c’est comme du Cognac, mais en différent ! Plus sérieusement, je ne vois toujours pas où se situe la différence… Je n’aurai malheureusement pas de photos à montrer, n’ayant pas pris mon appareil avec moi.

Bref, le Brandy se fait à partir d’une double distillation du vin, à l’aide d’énormes alambics : rien qu’en visitant la salle consacrée à cette étape on peut déjà en ressortir ivre, tant les vapeurs sont fortes !

Le tout est par la suite mis dans des tonneaux en chêne français (cocorico !!!) pour y maturer pendant de nombreuses années : entre 3 et 20 ans ! Autant dire qu’ils n’ont pas intérêt à avoir un problème dans leur cave, sans quoi ils auront du mal à refaire les stocks !

La visite s’est achevée sur une dégustation de Brandy, avec au menu un peu de tout, dont un de 20 ans d’âge ! Et bien même s’il paraît que le palais s’éduque pour ce genre de choses, personnellement je n’ai pas vraiment senti les épices ou autres, juste l’alcool… je ne doute cependant pas du fait qu’avec de l’entraînement on peut vraiment apprécier le Cognac ou le Whisky, mais avec 40° d’alcool c’est tout de même compliqué !

Moralité je vais rester sur le vin sudaf, qui est une valeur sûre !

1 commentaire:

Michael a dit…

Pour moi, le brandy c'est du cognac mais comme l'appellation est déposée, ils n'ont pas le droit d'appeler cela cognac. That's all

Enregistrer un commentaire